Rando Auto Retro

Rando Auto Retro

Mon Petit Gris TEA 20

Mon Petit Gris de 1951

 

petit gris.jpg

 

Schéma électrique de mon TEA

Extrait Blog du tracteur

Le Massey Ferguson TEA 20 appartient a une série de tracteurs qui a plus d’histoire qu’on ne peut l’imaginer. Pour en savoir plus, il faut remonter un peu dans le temps…

Après la 2ème guerre mondiale, la France a besoin de se reconstruire et de relancer son économie, sa production et l’emploi. Le gouvernement met donc en marche le Plan Monnet commencé à partir de 1947. L’agriculture constitue une large partie de ce plan en ayant pour objectif de produire plus de 250 000 tracteurs pour 1950. Les entreprises françaises n’ayant pu atteindre ce chiffre considérable, le gouvernement décide alors d’importer.

C’est à partir de ce moment là que la société Harry Ferguson entre dans l’histoire de l’agriculture française, avec la commande de 8 000 tracteurs.

En 1947, Harry Ferguson construit les premiers Ferguson européens : les TE 20TE 20 en Angleterre commercialisés par la suite en France par la société indépendante COGEMA.

A partir de 1953, Ferguson commence sa production de tracteurs en France avec la société Standard-Hotchkiss dans l’usine de Saint-Denis jusqu’en 1958.

Entre 1947 et 1948, la société fait le choix de remplacer les moteurs américains Continental au profit des moteurs Standard et c’est ainsi que le nouveau modèle TEA 20 est né.

Le TEA 20 descend de la série 20 des tracteurs Ferguson, qui est composée des TE 20 (ce qui signifie Tractor England, construits en Angleterre) et les TO 20 (Tractor Overseas, construits aux États-Unis). Les tracteurs de la série 20 sont également communément appelés « Petits-Gris« .

Quelques aspects techniques…

Les TEA 20 possèdent un moteur Standard de 4 cylindres, avec un alésage de 80 mm et une course de 92 mm. La puissance de ce modèle peut monter jusqu’à 24 CV, et il utilise un système de refroidissement avec un radiateur, un thermostat, une pompe à eau, et un ventilateur.

En matière de contenance, le réservoir d’essence est de 38 litres avec 4 litres en réserve par robinet à 3 voies.  L’embrayage, quant à lui, est composé d’un disque unique de 228 mm de diamètre qui fonctionne à sec, contrairement que le filtre à air qui, lui, est à bain d’huile.
Au niveau électrique, ce tracteur utilise une
dynamo de 6 volts, et son allumage est du type Delco.

Vous avez aussi un TEA 20 ?

Vous avez besoin des pièces pour la rénovation de votre TEA 20 ?
Consultez notre boutique en ligne et n’hésitez pas à nous contacter par téléphone  au 05 62 75 03 93 ou par email à nathalie@laboutiquedutracteur.com.



08/10/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres