Rando Auto Retro

Rando Auto Retro

Rallye Marcelcave 2014

Il y a maintenant huit jours, nous répondions à la 10 ème invitation de Chantal et Didier Delplanque afin de participer au Rallye avec questions à c.. (Mais pas si c.. que cela).

Accueil avec la terrine à Gégé, un petit coup pour la route et ce sont 56 voitures de toutes époques qui prennent le départ pour une balade de 69 km.

Les road-books sont distribués au fur et à mesure du départ, avec pour mise en jambes, un fléché allemand dans Marcelcave. Il faut également localiser des photos, trouver des lettres (souvent placées en hauteur dans les arbres) et répondre aux questions. Ces lettres, une fois rassemblées, doivent donner une marque automobile. De quoi occuper co-pilote et pilote surtout au volant d’une voiture de 1914 pesant plus de 2 tonnes.

Après quelques kilomètres, nous nous retrouvons au mémorial australien de Villers-Bretonneux pour une première question.

Reprise du parcours par Fouilloy, Daours, Querrieu, Fréchencourt où nous faisons escale afin d’aller voir un puit tournant..…Après la traversée de Montigny sur l’Hallue, berceau du GAVAP, nous prenons la direction de Corbie. Nouvel arrêt au point vue Sainte Colette d’où nous pouvons voir la Somme et en particulier l’endroit où fut abattu Manfred von Richthofen, le Baron Rouge.

La suite du parcours nous fait redescendre dans la vallée de la Somme. Vaux sur Somme, Sailly-Laurette, Cerisy et son émouvant monument du cheval blessé….

Comme à chaque fois, lorsque nous arrivons à proximité du café l’Oasis, la voiture donne des signes de faiblesses, ses occupants les premiers symptômes de déshydratation. Escale obligée !

Reprise de la route afin de gagner Morcourt où nous attend, outre une brocante, une très intéressante exposition concernant les photos prisent par un médecin en poste à Morcourt durant la Grande Guerre. A la demande du commissaire de l’expo, nous essayons d’identifier les véhicules des photos. Pas évident toutefois une certitude, les autobus sont des De Dion Bouton et non des Mercédès comme le pensez le responsable.

Une dernière photo à situer et nous prenons le chemin du retour à Marcelcave.

Nous sommes les derniers -certains auraient même terminé leur repas- mais quel plaisir de jouir d’un beau parcours, de s’attarder afin de découvrir des sites remarquables. Enfin c’est mon point de vue surtout lorsqu’il n’y a pas les contraintes liées à un restaurant…

Remise des prix : tout le monde à gagner. Didier procède donc à un tirage au sort. Ce sont les époux Toussaint qui gagne le premier prix : Un magnifique lapin de compagnie avec tout son équipement : cage, boites d’aliments, fourrage etc.  Bravo aux heureux gagnants et merci de nous avoir fait découvrir leur Vespa 400, pilotée par madame. Il s’agit d’une voiture que l’on voit très rarement dans les rallyes.

Juste après la remise des prix, la pluie se met de la partie. Nous effectuons un repli stratégique dans les garages.

En conclusion, nous ne pouvons que remercier Chantal, Didier ainsi que Gégé, Gilbert et leurs épouses, pour ce magnifique rallye qui se déroule toujours dans une excellente ambiance.

Encore bravo et à l’année prochaine.

Alain Lamm.

 

Photos rallye.

 

Article paru dans le courrier Picard

http://www.courrier-picard.fr
 

 

 



09/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres