Rando Auto Retro

Rando Auto Retro

Rallye Temps Perdu 2014

Comme tous les ans, le jour du changement d’heure, nous avons rendez-vous chez Jacqueline et Pierre Royer pour le départ de la traditionnelle Recherche du Temps Perdu.

 

rallye temps perdu 2014-0007.JPG


Cette année Yannick Toussaint et Daniel Demettre nous ont choisi de nous faire découvrir une petite partie du soissonnais située au sud-est.
Ce sont donc une trentaine de voitures de toutes époques, allant du zèbre 1910 à la SM qui se sont regroupées.
Après un café-brioche offert par les organisateurs, nous avons pris les petites routes pour arriver, 24 km plus loin, au pied des ruines l’abbaye cistercienne de Longpont, lieu choisi par Yannick pour le casse-croute.

 


C’est sous un soleil radieux que nous avons attaqué les rillettes et le petit vin d’Anjou. Excellente ambiance sauf pour Brigitte et Pierre Jean qui arrivent en zèbre avec une roue à plat. Comme vous le savez ou non la crevaison sur une voiture de cette époque nécessite la dépose du pneu, le changement de la chambre, le remontage et regonflage. C’est assez sportif, même sur une petite voiture.
Nous reprenons la route pour un parcours magnifique. Succession de petits villages pittoresques, très bien entretenus, qui semblent par le plus grand des hasards, avoir traversés la Grande Guerre sans dommages.
Le rendez-vous suivant était fixé au km 68 à Couvrelles, pour la visite d’un lavoir. Daniel Demettre et son père ont participé à la première remise en état du lieu.
Encore une douzaine de kilomètres et nous arrivons à Jouaignes plus précisément à la salle des Templier où nous attend l’équipe de Chez Jeannot.
Un apéritif champagne, puis nous passons à table pour une excellente choucroute.
Après le repas, une petite route nous fait rejoindre la départementale de Fère-en-Tardenois/Soissons.
Pour Les voitures d’avant 14, Il faut faire vite. Les phares à acétylène n’étant plus opérationnels, elles sont donc démunies d’éclairage. Avec le décalage horaire, la nuit tombe très vite.
Arrivée chez Jacqueline et Pierre, le champagne nous est offert par nos hôtes. Toujours un agréable moment à converser devinez de quoi ? Bien entendu d’automobile, d’anecdotes, de souvenirs…
Des moments que j’apprécie particulièrement.
Un très grand merci à Jacqueline et Pierre Royer pour cet accueil. A Yannick Toussaint et Daniel Demettre de nous avoir concocté ce très beau parcours. Il faudra retourner dans ce secteur, je pense qu’il y a encore de jolis coins à découvrir.
Alain Lamm.
PS : Brigitte et Pierre Jean ont recrevé quelques kilomètres après Longmont. La déchèterie locale étant fermée et après réflexion, ils ont laissé la voiture dans une ferme. Ils n’ont pas trainé chez Pierre Royer afin de récupérer rapidement leur voiture et retourner à Montreuil-sous-Bois.
 

rallye temps perdu 2014-0013.JPG

 

rallye temps perdu 2014-0002.JPG

 

rallye temps perdu 2014-0024.JPG

 

rallye temps perdu 2014-0029.JPG

 

rallye temps perdu 2014-0032.JPG

 

rallye temps perdu 2014-0033.JPG



09/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres