Rando Auto Retro

Sortie Cyclos Solex 2013

Dimanche 18 août 2013, traditionnellement le 3ème week end d’août, les gavapiens se retrouvent pour la visite d’une ville en vélos et cyclomoteurs. Cette année, Cathy et Michel Bréant se sont proposé de nous faire découvrir Saint Quentin en suivant le thème de l’Art Déco. Nous étions 15 gavapiens présents sur le parking de la gare. Petit café-croissant, distribution des road book, un dernier contrôle des machines et….. il commence à pleuvoir.

rallye cyclos solex 2013-0001.JPG
Tout d’abord une pluie franche suivie d’une petite pluie fine faite pour durer.
Après un moment d’attente, nous partons pour la visite par la gare, nous passons le pont de
l’Isle sans manquer la tour et ses sculptures.
Nous attaquons la côte de la rue d’Isle, à ce stade il faut appuyer sur les manivelles. Les nantis
en Solex se jouent de la côte. De mon coté je suis plus proche de la vieille loco vapeur.
Heureusement au trois quart de la montée nous faisons une halte pour admirer la magnifique
façade de l’Ecole de Musique.
Au sommet de la côte, c’est le bâtiment qui abrite la boulangerie Paul avec son magnifique
belvédère. Un autre immeuble est en restauration à proximité.
Rue de la Sellerie, nous découvrons les magasins Monoprix et Espace St. Jacques. Il est
dommage que les façades soient gâchées par les enseignes et devantures modernes.
Rue Anatole France, se sont les anciens bâtiments des Nouvelles Galeries qui mériteraient une
restauration.
Nous descendons jusqu’aux Bains-Douches. Cette fois, ce bâtiment ayant été racheté par un
groupement d’avocats, est magnifiquement restauré. Nous pouvons voir un très bel exemple
d’Art Déco.
Nous revenons sur la place de l’Hotel de Ville pour découvrir les façades de la Brasserie du
Théâtre, du Crédit Lyonnais, de la Maison des Corporations. Nous faisons une escale au
Grand Café de l’Univers afin de contempler la verrière entre Art nouveau et Art déco.
Nous profitons de l’occasion dans l’espoir d’une accalmie.

rallye cyclos solex 2013-0011.JPG
La visite continue par la découverte de plusieurs bâtiments remarquables : Le Palais
Fervaques, les bas reliefs de l’INSSET, quelques belles façades comme celles de la Banque de
France et de maisons privées.

rallye cyclos solex 2013-0023.JPG
A l’approche de la basilique, la pluie s’arrête mais le temps reste chargé. Visite de la
basilique, puis nous prenons le chemin en direction du Parc des Champs-Elysées.
Le soleil fait enfin son apparition. Nous nous installons sous le kiosque à musique.
Le casse-croute se déroulera sous la haute surveillance d’une caméra placée en son centre.
Nous ne manquerons pas de porter plusieurs toasts aux surveillants de service, ce qui nous
vaudra le passage discret d’une voiture de la police municipale.

rallye cyclos solex 2013-0030.JPG
Un concert de jazz s’installe à proximité du Kiosque. Nous y faisons une courte escale.
Retour à nos autos en découvrant de nouvelles façades au passage.
Nous nous rendons au Musée Motobécane en voitures modernes.

rallye cyclos solex 2013-0039.JPG
Le musée installé dans une aile des anciennes usines, présente à la fois un exemple des
productions avec de nombreux prototypes ainsi qu’une très intéressante reconstruction de rues
avec ses anciennes boutiques: quincaillerie, cordonnerie, blanchisserie, photographe,
imprimerie etc. Toutes ces boutiques sont très garnies pour la plus grande joie des amateurs
de détails et d’objets courants anciens. J’aime beaucoup ce retour vers un passé pas si lointain
que cela. La visite s’est naturellement terminée par une escale à l’estaminet.
Je suis un peu déçu par la présentation Motobécane. Nous aurions pu voir une chaine de
montage, où des machines liées à la fabrication des Mobylette et Solex. Toutefois ce musée
est à visiter, mais plutôt pour ses anciennes boutiques que pour la marque Motobécane.
Un grand merci à Cathy et Michel pour cette excellente journée. Un bravo également à Didier
Delplanque qui a poussé le détail jusqu’à venir en vélo Motobécane.